S'abonner

La variation des miR-106b et miR-93 régule l’ostéoblastogenèse et la production de collagène de type I chez les souris atteintes d’ostéogenèse imparfaite (OIM) - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.400 
A. Mercier 1, , M. Croset 2, R. Chapurlat 1
1 Inserm UMR1033, Pavillon F - rhumatologie, HCL, hôpital Édouard-Herriot, Lyon 
2 Inserm, UMR1033-LYOS, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéogenèse imparfaite (OI) se caractérise par une variabilité phénotypique, avec une corrélation modérée entre le génotype et le phénotype, ce qui suggère l’existence de mécanismes de régulation épigénétiques tels que les microARNs (miRNAs). Notre étude précédente, miROI, a identifié une dérégulation de huit miRNAs, dont deux sont impliqués dans l’ostéoblastogenèse et pourraient inhiber l’expression de Col1a1 et/ou Col1a2. Cette étude vise à explorer le rôle de miR-106b-3p et miR-93-3p dans la physiopathologie de l’OI et à déterminer si la correction de la surexpression de ces miRNAs peut améliorer des modèles ostéoblastiques in vitro.

Matériels et méthodes

Des expériences in vitro ont été réalisées en utilisant des cellules MC3T3E1 et des ostéoblastes primaires comme témoins, ainsi que des ostéoblastes primaires issus de modèles murins OIM. Les ostéoblastes ont été soumis à une modulation de miRNAs à l’aide de miRNA mimétiques et d’inhibiteurs, et leur impact sur le phénotype ostéoblastique a été évalué. La caractérisation comprenait le profilage des miRNAs, des tests de différenciation, l’analyse de l’expression génique via RT-qPCR, Western Blot, et des colorations au rouge d’alizarine et ALP.

Résultats

La surexpression de miR-93-3p via l’instillation de miR-mimétiques a entraîné une diminution significative de l’expression de Col1A1, Col1A2, et des gènes de différenciation ostéoblastique. En revanche, l’inhibition de miR-93-3p a amélioré l’expression de Col1A1 et Col1A2, et l’inhibition de miR-93-3p ou miR-106b-3p a amélioré tous les paramètres de différenciation dans toutes les lignées cellulaires. Une minéralisation accrue a été observée dans les modèles ostéoblastiques primaires, comme indiqué par les colorations au rouge d’alizarine et ALP. L’analyse par Western Blot a révélé une amélioration de la sécrétion de collagène de type 1 en antagonisant miR-93-3p, bien que l’amélioration pour miR-106b-3p n’ait pas atteint un seuil de signification (Fig. 1).

Conclusion

Cette étude in vitro confirme le rôle des miRNAs dans la modulation du phénotype ostéoblastique dans l’OI. L’antagonisme de miR-106b-3p et miR-93-3p améliore l’expression transcriptomique, la production de collagène de type 1, et la différenciation ostéoblastique dans les modèles in vitro témoins et OIM, suggérant une piste thérapeutique prometteuse pour l’OI. Une validation dans une prochaine phase in vivo est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A104 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques radiographiques de l’arthrite du syndrome des antisynthétases : une étude transversale cas-témoins
  • M. Giannini, C. Guillochon-Petitcuenot, S. Ottaviani, J. Blaess, G. Quiring, S. Perniola, J. Campagne, G. Bierry, B. Geny, J. Sibilia, T. Willaume, A. Meyer
| Article suivant Article suivant
  • La caractérisation fonctionnelle des variants C- et N-terminaux de CDC42 révèle différents mécanismes pathogéniques menant à l’auto-inflammation
  • P. Mertz, A. Iannuzzo, S. Delafontaine, R. Tacine, G. Boursier, V. Hentgen, S. Georgin-Lavialle, T. Henry, I. Meyts, J. Delon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.